NOTRE HISTOIRE
Qui sommes-nous ?
Historique
En 1976, suite à l’appui des agriculteurs et au soutien de la SAFER, ainsi qu’à la volonté du maire et du conseil municipal de préserver le caractère rural et agricole du territoire communal de PERIGNY, une zone agricole destinée au maraîchage a été crée « Le domaine de Saint Leu », René LENOBLE alors chef de culture dans une exploitation céréalière du village, achète un lot de 6 ha et s’ installe en 1977 en tant que maraîcher sur ce domaine.
En 1984, son fils aîné Didier s’installe sur 3,5 ha et son second fils, Dominique, suit le même chemin en s’installant sur 2 ha en 1989.
En janvier 1995, la fusion des 3 exploitations agricoles est à l’origine de l’EARL LENOBLE et FILS.
En 2003, René LENOBLE prend sa retraite et laisse la gérance à ses deux fils.
Organisation de l’activité
L’activité est totalement réservée au maraîchage, assurée par Didier et Dominique LENOBLE, co-exploitants agricoles, et par 12 salariés permanents ainsi qu’une vingtaine d’occasionnels essentiellement étudiants pour la vente sur les marchés.
Didier s’ occupe de la production avec l’aide du chef de culture (semis, plantation, récolte, etc), et Dominique est en charge de la commercialisation (vente sur les marchés).
Christine est resposable des points de vente sur les marchés ainsi que la comptabilité de l’entreprise.
La production
tous les légumes sont représentés sur l’exploitation .Depuis quelques années, certaines productions sont en diminution dû à la baisse de consommation (choux, etc) et d’autre font leur apparition ou leur réapparition (anciennes variétés de tomates, nouvelles variétés d’ aubergines, panais, rutabaga, etc).
L’évolution au sein de l’exploitation réside dans la mise en place de tunnels froids (14000m²) et de serres chauffées (10000m²).
Début 2004, l’entreprise a repris 14 ha de terres dans la perspective de faciliter la rotation des cultures, et de mettre en place des engrais verts.
Depuis toujours, soucieux d’ intégrer notre entreprise maraîchère dans le long terme et de respecter sa clientèle qui nous fait confiance, nous utilisons une grande partie des techniques anciennes et nouvelles pour produire des légumes plus sains en empêchant le plus possible l’utilisation de pesticides et d’ engrais chimiques, l’ entreprise a recours à la désinfection des sols à la vapeur d’ eau (2 a 3 fois plus onéreux que la désinfection chimique), filet anti-insecte ainsi que la lutte biologique intégrée au niveau des cultures sous serres [utilisation de prédateurs naturels (exemple : la coccinelle contre les pucerons pour les amateurs)].